Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinecritik
Cinecritik
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
4 décembre 2009

PARANORMAL ACTIVITY

Paranormal_activity___2

09/20


De Oren Peli
Avec Katie Featherston, Micah Sloat, …
Scénario : Oren Peli
Production : Paramount Pictures
Distribution : Wild Bunch Distribution
Durée : 1h26
Sortie : 2 décembre 2009


Non, Paranormal activity n’est pas le nouveau film de M. Night Shyamalan (le réalisateur du 6ème sens, pour ceux qui auraient oublié). Dans la lignée de Cloverfield et de Rec, ce thriller-documentaire fait beaucoup parler de lui. Même Steven Spielberg a eu du mal à s’endormir après l’avoir vu. Et dans la bande-annonce, tous les spectateurs ont eu une vraie trouille bleue lors de la projection-test. Alors est-ce un coup marketing ou vraiment une histoire qui fait peur ?

Si le film n’a coûté que 15.000 dollars (certainement le moins cher de l’histoire du cinéma), c’est un vrai succès au box office US (100 millions de dollars). Et pourtant, c’est loin d’être le film de l’année. Le principe est bon mais pas nouveau, le scénario tient sur une ligne, les acteurs sont inconnus, la musique est inexistante et la réalisation est assurée par une caméra amateur. Inutile non plus d’attendre des scènes de boucherie ni d’effets spéciaux renversants.

Malgré tout, la tension monte facilement. Avec très peu de moyens et de matière, ce cousin du Projet Blair Witch fait réellement peur. On ne sait d’ailleurs pas vraiment s’il s’agit d’une fiction ou d’une vidéo personnelle relatant des faits réels. Mais qu’importe. Il suffit de croire un minimum au surnaturel et d’aller voir le film un soir : il sera d’autant plus difficile de s’endormir sur ses deux oreilles (physiquement impossible, de toute façon).

Mais que se passe-t-il dans cette histoire ? Un couple décide de filmer les phénomènes paranormaux dont ils sont victimes dans leur chambre. C’est tout. Une bonne idée de départ qui sonne creux sur 1h26. Seul intérêt : les scènes nocturnes avec les phénomènes étranges. Du haut suspens, qui aurait donc pu être beaucoup plus étoffé. Alors autant regarder un épisode de Mystère sur youtube ou Chambre 1408.

Fantomatique.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité