Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinecritik
Cinecritik
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
16 mars 2010

LA RAFLE

La_rafle___10

12/20


De Roselyne Bosch
Avec Mélanie Laurent, Jean Reno, Gad Elmaleh, Raphaëlle Agogué, Sylvie Testud, Hugo Leverdez…
Durée : 1h55
Sortie : 10 mars 2010


Au premier abord, le titre, poignant, évoque une triste réalité. Et même si la réalisatrice essaie d’éviter le pathétique, elle a tendance à trop insister sur la corde sensible. En préférant la suggestion à l’explicite (trop frontal), elle adoucit ainsi certaines séquences, pour davantage jouer sur les émotions des personnages que sur la cruauté de la guerre.

Ce qui n’empêche pas de mettre en scène de saisissants contrastes : d’un côté des gamins innocents et naïfs (ils jouent entre eux malgré leur condition), d’un autre un Hitler à l’élocution haineuse. Cela se ressent aussi dans la photographie, à travers un assez bon jeu de couleurs et de lumière, cependant loin d’être remarquable.

Enfin, la simplicité du script ne laisse que peu de place à la surprise. La réalisatrice semble rester collée au fait historique, sans trop vouloir intégrer de rebondissements. De leur côté, les acteurs jouent bien sans être exceptionnels ; seule Mélanie Laurent, qui incarne une infirmière courageuse, dévouée et altruiste, tire son épingle du jeu.

Pétard mouillé.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité