LA FAMILLE JONES
12/20
De Derrick Borte
Avec Demi Moore, David Duchovny, Amber Heard, Ben Hollingsworth, Gary Cole…
Durée : 1h36
Sortie : 17 novembre 2010
Marketing furtif ou placement produit ?
La famille Jones n’est pas comme les autres. Aussi parfaite que Bree Van De Kamp en apparence, cette famille est en fait une vraie machine commerciale. Avec leurs produits dernier cri, ils en mettent plein la vue aux voisins… pour qu’ils achètent la même chose. Et chaque membre y va de sa stratégie pour atteindre ses objectifs de vente. Mais derrière ces techniques de « marketing relationnel » se cachent des sentiments. Alors qu’est-ce qui prime entre le sens des affaires et les vraies émotions ?
La méthode de vente dont il est question, astucieuse et subtile dans l’idée, est douteuse. Car en achetant toujours plus, certains n’hésitent pas à s’endetter ; l’occasion de pointer du doigt les travers de la société de consommation et les crédits faciles. Pour le réalisateur, il est plus aisé de s’identifier socialement avec ce qu’on a, plutôt qu’en dévoilant ce qu’on est. Sa vision : un monde artificiel, étourdi par les marques. Une belle mise en abîme, le film étant propice au placement produit. En somme, une réflexion un peu facile sur le matérialisme, qui sonne néanmoins juste.
Famille à vendre.