Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinecritik
Cinecritik
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
9 février 2012

SHAME

Shame - 7


16/20


De Steve McQueen
Avec Michael Fassbender, Carey Mulligan, James Badge Dale, Nicole Beharie…
Durée : 1h39
Sortie : 7 décembre 2011


Atmosphère triste, appartement très austère, coins de rue glauques, visages fermés... Loin du bling bling usuel, de la belle skyline et du Times Square effervescent, New York dévoile un autre visage, celui d’une ville qui étouffe ses habitants. Alcool, sexe, drogue, toutes les addictions sont réunies pour amorcer une lente descente aux enfers du protagoniste.

Ici, le personnage principal intériorise ses émotions, un peu comme Christian Bale dans American Psycho. Et même si l’arrivée de sa sœur dans son appartement va bousculer ses petites habitudes, ses plans sexe sous toutes les formes continuent de le consumer. Si la vision des choses semble simpliste, ce portrait d’un homme qui se fait bouffer par sa routine est très réussi.

En plus d’une mise en scène remarquable et d’une interprétation qui force le respect, les longs plans-séquences renforcent les expressions des personnages. McQueen n’explique pas (on ignore ce qui est à l’origine du mal-être des deux protagonistes), mais insiste sur les faits. C’est parfois un peu pervers d’assister à une intime scène de sexe de 5 min, mais c’est là tout l’intérêt : créer un malaise pour mieux faire ressortir les aspérités de l’histoire.

Shame on you… si vous ne l’avez pas vu.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité