Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinecritik
Cinecritik
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
13 février 2012

LA TAUPE

La taupe - 8


13/20


De Tomas Alfredson
Avec Gary Oldman, Mark Strong, John Hurt, Colin Firth, Toby Jones…
Durée : 8 février 2012
Sortie : 2h07


Il ne faut pas s’attendre à un nouveau James Bond ou à un ultime épisode de Mission Impossible en allant voir La Taupe. Car ce film d’espionnage se base essentiellement sur la psychologie de ses personnages. Une sorte de retour aux sources du genre, plutôt bien mené, mais qui demande d’être bien concentré du début à la fin pour comprendre les ficelles de l’intrigue.

Esthétique, faussement austère, le film se déroule telle une partie d’échecs : des pions se déplacent, l’ambiance calme est propice à la réflexion, chaque joueur applique sa stratégie, avec pour but de mettre la taupe hors jeu. Encore faut-il identifier tous les joueurs ! Et après avoir cerné le rôle de chacun, reste à comprendre qui manipule qui, et pourquoi…

Si les acteurs sont tous brillants et le film bien écrit, cette partie d’espionnage - bourrée de non-dits - manque d’action pour aérer l’ensemble. Une menace plane, sans jamais trop savoir laquelle d’ailleurs, mais des renseignements s’échangent, les suspicions et manipulations battent leur plein. Et puis la taupe se fait prendre. Soit. Au final, le film manque de suspens à cause d’une histoire peu palpable.

Mat, sans échec.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité