Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinecritik
Cinecritik
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
8 août 2012

REBELLE

Rebelle - 1


14/20


De Mark Andrews, Brenda Chapman
Avec les voix françaises de Bérénice Bejo, Jacques Frantz, Nathalie Homs, Cathy Cerda…
Durée : 1h35
Sortie : 1er août 2012


Cornemuse en poche, Disney et Pixar nous embarquent en Ecosse dans une histoire médiévale inédite. Après une introduction avec La luna, court-métrage poétique sans aucune parole, place à la rebelle Mérida, une héroïne peu conventionnelle qui ne veut pas devenir princesse. Un personnage à contrepied des héros Disney habituels. Et c’est là tout l’intérêt de cette nouvelle production.

Mérida nous entraîne dans une aventure bien écrite, mais qui n’atteint pas le paroxysme de l’émotion comme c’était le cas avec Là-Haut ou Wall-E. Au-delà du conte de fée, il s’agit d’une histoire engagée, entre bravoure et revendication féministe. Le ton employé est un peu moins mielleux que d’habitude, et le message sur les traditions est un poil plus moderne : est-ce le prince Harry qui a inspiré les studios ?

Côté technique, les personnages sont travaillés, sur la forme comme sur le fond : Mérida impulse une énergie communicative, pendant que ses triplés de frères assurent leur présence par leurs chamailleries sans jamais prononcer un seul mot. Tout ce petit monde évolue dans un décor aux couleurs lumineuses (à noter le beau travail graphique sur les cheveux de l’héroïne notamment), mais la 3D n’est pas indispensable.

Arc pas assez tendu.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité