Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinecritik
Cinecritik
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
7 décembre 2007

MY BLUEBERRY NIGHTS

My_blueberry_nights___28

07/20


De
Wong Kar-Wai
Avec Norah Jones, Jude Law, David Strathairn, Rachel Weisz, Natalie Portman, Chan Marshall, …
Scénario : Wong Kar-Wai, Lawrence Block
Musique : Ry Cooder
Production : Block 2 Pictures, Jet Tone Films, Lou Yi Ltd., Studio Canal
Distribution : Studio Canal
Durée : 1h35
Sortie : 28 novembre 2007


Dans sa tarte aux myrtilles, Wong Kar-Wai oublie d’ajouter le principal ingrédient : le scénario. Sans script solide, son film est linéaire et sonne creux. L’histoire romantique qu’il raconte est certes belle, mais elle manque de vie. Elle évolue au rythme des chansons de Norah Jones, c’est-à-dire avec grâce mais avec lenteur. L’ensemble est donc voluptueux mais peu volumineux.

Si les acteurs sont touchants et séduisants (le couple Jude Law – Norah Jones fonctionne bien), leur rôle souffre de l’histoire peu consistante. Quand même, pour renforcer le thème de l’amour, Wong Kar-Wai travaille les images (les clés symbolisent l’ouverture du cœur, les pâtisseries diffusent un léger parfum érotique…) : le style est beau, mais il tourne à vide. Car mettre une cerise sur un gâteau fade n’a pas de sens.

Enfin, la manière de filmer est un peu déroutante : le réalisateur ne s’attarde pas sur les décors, pour mieux se focaliser sur les visages. En utilisant en permanence des plans très rapprochés, son style donne un aspect statique au film. Par contradiction, l’histoire invite à un voyage entre New York, le Nevada, le Tennessee et la Californie. A part quelques plans furtifs des décors, on a l’impression de rester dans des lieux clos (bar, café et restaurant). Frustrant.

Tarte sans goût.


Publicité
Publicité
Commentaires
W
Pour l'index, j'ai tout simplement créé un article contenant tous les films du blog et je mets des liens pour chaque film. C'est pas mal de travail et à chaque nouveau film, il faut éditer et l'ajouter... Voilà, j'espère que tu comprendras ce que j'ai voulu dire car je ne me trouve pas très clair sur ce coup-là :p<br /> <br /> Et merci bcp pour tes compliments, ça me touche :)
W
Nous sommes parfaitement d'accord. Il y avait de quoi mais le résultat est fade et sans saveur.
E
Tu ne m'écoutes jamais!
Publicité