Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinecritik
Cinecritik
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
19 juin 2008

PHÉNOMÈNES

phenom_nes

04/20


De M. Night Shyamalan
Avec
Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Lequizamo, Ashlyn Sanchez, …
Scénario
: M. Night Shyamalan
Production
: 20th Century Fox, Blinding Edge Pictures, Spyglass Entertainment, UTV Motion Pictures
Distribution
: 20th Century Fox
Durée
: 1h30
Sortie
: 11 juin 2008


Hara-kiri pour Shyamalan. Après le très décevant Village et l’inintéressant Jeune fille de l’eau, le réalisateur du Sixième sens (très bon film celui-là) sombre dans le délire. Cette année, un mystérieux phénomène frappe le nord-est des Etats-Unis : en quelques minutes, les gens se suicident en série et sans explication apparente. Attaque terroriste ? Virus propagé dans l’air ? La cause de ces phénomènes semble se cacher ailleurs. Mais Phénomènes vaut-il vraiment le coup de se déplacer ?

Et bien non. C’est un ratage quasi complet. Pourtant, Shyamalan avait une assez bonne idée de départ pour son nouveau film. Mais la mauvaise mise en scène ne suscite que peu d’intérêt pour l’histoire. Loin de ses grands crus et de sa réputation du début, il nous sert maintenant de la piquette pour le même prix et nourrit ainsi son image de réalisateur peu inspiré qu’il est devenu. De plus, contrairement à ses films précédents, il ne donne ici pas de dénouement inattendu. Autant se tirer une balle dans le pied.

Si le message n’est pas idiot, la mise en scène quant à elle est molle et à la limite du ridicule. Dans l’hypothèse d’une attaque terroriste, pourquoi les gens évacuent-ils New York aussi calmement ? Au grand problème de rythme assommant s’ajoute aussi un jeu peu convaincant (voire risible) des acteurs, si ce n’est Mark Wahlberg qui tente de sauver la mise. En plus, la pauvreté des dialogues (quand il y en a) donne une impression de vide. Une chose est sûre, ce ne sera pas le phénomène cinématographique de 2008.

Arnaque.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité