Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinecritik
Cinecritik
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
21 août 2008

BATMAN - THE DARK KNIGHT

The_dark_knight___13

15.5/20


De Christopher Nolan
Avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman, Nestor Carbonell, William Fichtner, …
Scénario : Jonathan Nolan, Christopher Nolan
Musique : Hans Zimmer, James Newton Howard
Production : Warner Bros, Legendary Pictures, Syncopy
Distribution : Warner Bros
Durée : 2h27
Sortie : 13 août 2008


Après avoir remarquablement mis en scène les origines de l’homme chauve-souris (Batman begins), Christopher Nolan signe un nouveau volet intense et fascinant sur celui qu’on appelle le chevalier noir. Dans cet épisode, Batman tente de lutter contre la criminalité de Gotham city, avec l’aide du lieutenant Gordon et du procureur Harvey Dent. Mais un criminel coriace, le Joker, lui donne du fil à retordre. Et c’est sans compter l’arrivée de Double-Face…

Le film commence par un hold-up musclé, une bonne mise en bouche qui nous plonge directement dans l’action. Mais le film ne se limite pas à une série de scènes d’action ni à un simple affrontement entre Batman et le Joker. Au contraire, la psychologie des personnages est creusée et le scénario promet de bons rebondissements. Un dosage équilibré qui garantit intensité des émotions et intérêt pour l’histoire. En plus de cascades marquantes (saut dans le vide, tonneau d’un camion à la verticale, course-poursuite…), le spectacle est assuré par des répliques travaillées et un jeu d’acteurs soigné.

Bruce Wayne, personnage obscur et tourmenté, est interprété à merveille par Christian Bale et son regard ténébreux. Dans cet épisode, Batman n’apparaît pas comme un héros, mais comme un justicier de l’ombre, un ange de la nuit. De son côté, Heath Ledger incarne le Joker avec brio : il réussit avec facilité à traduire le caractère psychopathe de son personnage (il se lave les mains avant d’appuyer sur un détonateur faisant exploser un hôpital), caché derrière un maquillage terrifiant et des cheveux sales. Son apparence de clown négligé contraste avec son côté calculateur cruel, mais aussi avec le costume lisse et propre de Batman.

Dans cet épisode, Katie Holmes, certainement occupée à prêcher la parole de la scientologie, est remplacée par Maggie Gyllenhaal. Celle-ci s’en sort très bien et donne une note de charme à cette ambiance noire et brutale. De leur côté, Morgan Freeman est toujours en forme et Michael Caine apporte un souffle british au tout. En plus d’un casting au top, le maquillage et les effets spéciaux sont eux aussi réussis. Idem pour le jeu de lumière : la plupart de l’action se déroule la nuit, l’éclairage des visages est calculé (notamment pour Double-Face). Pour finir, la musique, à la fois solennelle et posée, reste constamment sur le même rythme et sur la même gravité pour insister sur le côté obscur. Majestueux et efficace.

Bons atouts.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité