Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinecritik
Cinecritik
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
9 octobre 2008

MIRRORS

Mirrors___10

11/20


De
Alexandre Aja
Avec Kiefer Sutherland, Paula Patton, Cameron Boyce, Erica Gluck, Amy Smart, …
Scénario : Grégory Levasseur, Alexandre Aja, Jim Uhls, Joe Gangemi
Musique : Javier Navarrete
Production : New Regency Pictures, Regency Enterprises, Twentieth Century Fox
Distribution : 20th Century Fox
Durée : 1h51
Sortie : 10 septembre 2008


D’un point de vue pragmatique, un miroir n’est qu’une feuille de métal glissée sous une plaque de verre. Rien de dangereux a priori. Et pourtant. Selon la superstition, briser un miroir annonce sept ans de malheur. Dans Mirrors, cela annonce une mort proche. Après un générique très esthétique, avec des images de New York qui se reflètent dans une glace imaginaire, l’amorce du film s’annonce sanglante…

Après quelques secondes seulement, la première séquence saignante met en scène un gardien de nuit qui se tranche délicatement la gorge avec un morceau de miroir. Et Alexandre Aja n’hésite pas à figer longuement sa caméra sur cette insoutenable boucherie. Une entrée en matière violente. D’autres scènes gores du même genre suivront par la suite, filmées avec la même insistance sadique.

Hormis l’originalité du concept, ce thriller fantastique assez angoissant a un air de déjà vu : d’un côté, un stress quasi permanent, quelques frissons, mais une histoire étrangement similaire à celle de The Ring. Et à part quelques sursauts ici et là, le rythme est défaillant. Le script manque de rebondissements et l’énergie des acteurs est mal exploitée : si Kiefer Sutherland livre une prestation musclée, Paula Patton manque d'inspiration et frise le surjeu.

Sutherland kiffe les miroirs.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité