Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinecritik
Cinecritik
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
3 décembre 2008

J'IRAI DORMIR A HOLLYWOOD

J_irai_dormir___Hollywood___19

15/20


De et avec Antoine de Maximy
Scénario : Antoine de Maximy
Musique : Fabrice Viel
Production : Bonne Pioche Productions
Distribution
: Walt Disney Studios Motion Pictures
Durée : 1h40
Sortie : 19 novembre 2008


Tous les moyens sont bons pour voyager. A pied, en stop, à vélo, en bus, en train et même en corbillard, Antoine de Maximy, le globe-trotter auteur de la série de documentaires J’irai dormir chez vous, part à la conquête culturelle des USA. D’est en Ouest, il s’en va de New York pour aller à Los Angeles, en passant par Miami, la Louisiane et Las Vegas parmi d'autres étapes. Son but ultime étant de dormir chez une star à Hollywood.

Sur son chemin, il rencontre un couple de retraités qui fait son yoga en pleine rue, une famille Amish qui vie comme les Ingalls, un homme qui doit aller 15 ans en prison pour possession d’arme sans permis, un vendeur de voitures hilare, une tribu indienne superstitieuse, un gars ultra louche dans une ville désertique, un jeune bourré qui pense que tout le monde parle arabe en France, un sans abris optimiste…

Plutôt que de s’attarder sur les clichés de l’Amérique décrite habituellement au cinéma et à la télé, Antoine de Maximy se concentre sur la vraie vie des Américains dans leur quotidien : contrairement à certaines idées reçues, ceux-ci apparaissent accueillants, sympathiques et ouverts, malgré différentes « ways of life ». D’autant qu’ils se livrent assez facilement et sans aucune pudeur à la caméra.

Humaniste et non caricatural, ce road movie enthousiaste est rythmé par des pointes d’humour, quelques hurluberlus et un corbillard repeint en rouge. Sur 200 heures d’images, le réalisateur a dû faire des choix : en 1h40, il réussit à présenter une mosaïque de cultures, en y concentrant toutes sortes d’émotions. Pour ceux qui ont eu la chance de le rencontrer, Antoine de Maximy est comme son documentaire : frais, simple, généreux et ouvert.

Hollywood express.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité