Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinecritik
Cinecritik
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
24 septembre 2009

LA-HAUT

L__haut___29

16/20


De
Pete Docter, Bob Peterson

Avec les voix de Charles Aznavour, Tom Trouffier, Guillaume Lebon, Richard Leblond, …

Scénario : Pete Docter, Bob Peterson
Musique : Michael Giacchino
Production : Pixar Animation Studios, Walt Disney Pictures
Distribution : Walt Disney Pictures
Durée : 1h35
Sortie : 29 juillet 2009


Pour la 10ème fois, Pixar use de ses charmes pour nous séduire. Pour la 10ème fois, avec succès. Grâce à une animation de haut vol qui, au-delà de graphismes saisissants, nous touche aussi sur le registre des émotions. Cette nouvelle histoire, simple mais onirique, rassemble Carl Fredricksen, un papy grincheux déterminé à réaliser son rêve d’enfant, et Russell, un petit gars prêt à tout pour obtenir son dernier galon de scout.

Matérialiste au début, le papy se détache peu à peu de ses biens, à l’image des ballons qui se dégonflent au cours du voyage. Pendant ce temps-là, le petit prouve qu’il est courageux et volontaire. Ici, il faut prendre de la hauteur physiquement pour en gagner moralement. Le voyage forme ainsi la jeunesse du papy (qui n’a d’ailleurs pas spécialement besoin de sa canne pour courir) et le caractère du gamin.

Situations comiques, personnages drôles (les chiens ont un collier qui les fait parler, délirant), petites doses d’humour distillées tout le long de l’histoire – entremêlées avec la mélancolie et l’espoir… Tout y est. Et pour accompagner ce joyeux mélange, la douceur des quelques notes de piano renforce les émotions avec justesse. Peut-être moins remarquable et spectaculaire que les 9 précédentes réalisations Pixar, mais probablement l’un des plus riches en émotions.

Bon vent.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité