Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinecritik
Cinecritik
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
27 septembre 2009

JULIE ET JULIA

Julie_et_Julia___16

14.5/20


De Nora Ephron
Avec Meryl Streep, Amy Adams, Stanley Tucci, Chris Messina, …
Scénario : Nora Ephron, inspiré de 2 histoires vraies
Musique : Alexandre Desplat
Production : Easy There Tiger Productions
Distribution : Sony Pictures
Durée : 2h03
Sortie : 16 septembre 2009


Paris, 1948. Julia Child, femme au foyer américaine, tue le temps en prenant des cours de cuisine. Elle y prend vite goût et décide d’écrire un livre de recettes. Grand succès. En 2002, Julie, new-yorkaise qui fête ses 30 ans, s’ennuie dans son box de travail. Alors que le succès sourit à ses amies, elle se lance un défi : concocter et commenter sur un blog les 524 recettes de son idole Julia, en 365 jours.

Accordéon, baguette, lit de petite taille… L’ouverture du film est l’occasion de dresser quelques clichés français. Ainsi, même s’ils sont reconnus pour leurs talents de bons cuisiniers, les Français passent pour des grincheux. A charge de revanche, Meryl Streep passe pour l’Américaine extravagante qui s’extasie sur tout. Heureusement, son mari (Stanley Tucci) l’apaise à chaque fois en ponctuant ses phrases de « I know ». Et on se délecte de leur prestation.

Si la performance des acteurs est savoureuse, c’est aussi grâce à la mise en scène bien dosée. Quand la tradition (livre de recettes) rejoint la modernité (recettes sur Internet), il n’y a qu’un pas : si les ustensiles ont évolué, le point commun reste la bonne cuisine traditionnelle. Les plans alternent ceux avec Julia (en 1950) et ceux avec Julie (en 2002), comme pour les rassembler. Bien pensé, ce va-et-vient entre les deux époques donne un coup de fouet à l’ensemble.

Bon appétit !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité