Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinecritik
Cinecritik
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
16 novembre 2009

2012

2012___11

12/20


De Roland Emmerich
Avec John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet, Oliver Platt, Thandie Newton, Danny Glover, …
Scénario : Roland Emmerich, Harald Kloser
Musique : Harald Kloser, Thomas Wanker
Distribution : Sony/Columbia
Durée : 2h40
Sortie : 11 novembre 2009


Selon le calendrier maya, notre monde actuel s’arrêtera le 21 décembre 2012. Que va-t-il se passer ce soir-là ? Peut-on survivre ? En attendant la date fatidique, les plaques tectoniques glissent, la Californie s’effondre. Et John Curtis, romancier, fait tout pour sauver sa famille. Pendant ce temps, un scientifique essaie d’anticiper la suite des événements. Alors que les plus riches se préparent à embarquer dans une arche secrète.

Los Angeles est détruite, mais Hollywood s’en donne à cœur joie : tremblements de terre, vagues géantes, éruption volcanique, zigzag en avion entre les immeubles qui s’effondrent... Roland Emmerich a mis le paquet sur les effets spéciaux. Certes spectaculaires, les scènes sont trop convenues et dans la surenchère. On se croirait presque dans James Bond (un avion en pleine chute se redresse par miracle ; les gadgets électroniques, les belles voitures et les Russes sont de la partie…).

Ainsi, même si le scénario se focalise sur la famille de Curtis pour humaniser les scènes et créer des émotions, l’ensemble est trop réglé comme du papier à musique. Davantage scientifique que mystique, ce film catastrophe nous fait passer un moment intense en suspens sans réellement nous alarmer sur notre avenir. Du grand spectacle plus qu’un film à message ou à grande morale.

Pas de jour d’après
.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité